Tuto: Principe de modélisation de la coque d'un bateau!

Publié le par xander

Principe de modélisation de la coque d'un bateau!

Pour commencer, il faut se procurer des plans de coupes! En général, cela va se présenter comme ça:






Ensuite, il y a deux solutions:

Reproduire les tracés en splines, ou bien faire du poly!

J'ai pris la deuxième option, ce qui donne ceci:



Ceci fait, il suffit de placer les arêtes aux bons endroits:





Raccordez les deux éléments:




voilà le principe de base de modélisation d'une coque

Ensuite, pour les élements manquants, à l'avant et l'arrière, je fais une extrusion et je place les poly de manière à ce qu'ils soient à 0 sur l'axe de symétrie.

Voili, c'est court mais j'espère que ça peut être utile!

http://img263.imageshack.us/img263/8236/74indea.jpg

 

(Correction orthographique: Caroline)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ok, je vous remercie ! J'ai commencé à faire l'USS Dakota sous c4d r12 et j'avoue que la coque du navire n'est pas la partie la plus simple ! J'ai commencé en placant point par point... Et les<br /> splines sont apparues dans ma tête une nuit et miracle ^^ mais cest dur quand meme...
Répondre
X
<br /> <br /> Effectivement, en passant par les splines c'est plus simple.<br /> <br /> <br /> Bon courage, et surtout beaucoup de persévérence <br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> <br /> Pourriez vous m'indiquer quelques sources ou site sur lesquels on peut trouver ces plans de coupe de navire ?<br /> Je vous remercie !
Répondre
X
<br /> <br /> Bonjour, je suis allé sur le site http://www.ancre.fr/<br /> <br /> <br /> Je me suis aussi dirigé sur le site de l'association des amis du musée national de la marine   http://www.aamm.fr/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement. :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bien le bonjour Xander,<br /> <br /> pas de probleme, je comprend, je tien quand meme a vous remercier, et superbe travail, il vous a fallut combien de temp pour arriver a cette merveille<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> honnetemment, je n'ai pas compté et je le regrette un peu. J' ai travaillé une heure ou deux, après le boulot, pendant quelques mois. Il y a eu aussi pas mal de temps mort car la saturation<br /> arrive vite. Merci a vous.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bien le bonjour a vous, je me doute que vous avez mieux a faire, mais bon, j'esperais quand meme une reponse, quelle soit positive ou negative, je trouve sa dommage,<br /> <br /> en vous remercient<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Ah, désolé. J'étais sur d'avoir répondu.<br /> <br /> <br /> Le logiciel est cinema4d en version 11.5.<br /> <br /> <br /> J'ai toujours le fichier 3d (bien evidemment) Mais je ne le partage pas pour le moment.<br /> <br /> <br /> Il me reste encore à faire quelques ajouts.<br /> <br /> <br /> Encore une fois, désolé, je croyais que mon commentaire avait été conservé.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonjour,<br /> pour commencer beau travail de modelisation,<br /> ensuite 2 question,<br /> la premiere; quelle programme utiliser vous ???<br /> la deuxieme; avez vous toujour votre fichier modeliser en 3D svp, car il m'interesse au plus au point ^^<br /> je vous remercie<br /> <br /> <br />
Répondre